Association des retraitées et des retraités de l'École Polytechnique (AREP)

Vous êtes ici

Contactez-nous

Association des retraitées et des retraités de l’École Polytechnique (AREP) : arep@polymtl.ca

Lionel Bertrand

Notre collègue membre de l'AREP est un passionné de généalogie.

Lionel s'est commis dans une entreprise hasardeuse : transformer en roman ses travaux de généalogie concernant les familles TESTARD, TESTARD de MONTIGNY et de MONTIGNY, familles fondatrices de la Nouvelle-France et donc du Québec.
Lionel écrit sous le pseudonyme Bernard Tonelli. Le premier tome, La Croisée des chemins,  de même que le second tome La croisée des Nations, sont disponibles sur Amazon.ca.
Vous pouvez également acheter la version numérique de ces livres pour 4,99 euros chacun (environ 7,50 $) sur le site edilivre.com (volume 1 et volume 2).
Le premier volume se passe totalement en Normandie jusqu'au départ des deux héros vers la Nouvelle-France, objet du second volume. Tout est historique et même les personnages principaux respectent leurs actes de naissance, de mariage et de mort ! Le reste n'est que roman ...
 

VOLUME 1 : LA CROISÉE DES CHEMINS

Dans une France en proie aux querelles de religion et aux brouilles entre Marie de Médicis et son fils Louis XIII, deux familles vont voir leur destinée se croiser.
Jean Testard, compagnon charpentier, protestant peu fanatique, s’établit dans le pays de Caux. Marié à son amie d’enfance Anne Godefroy, ils ne pourront empêcher leur fils cadet, Jacques, attiré par l’aventure, de partir pour la Nouvelle-France.
Catherine Durand, fille d’un baron de la cour de Marie de Médicis, épouse le maréchal des logis Jean Pournin, Sieur de La Faye. Après un bref mariage, nait Marie, filleule de Marie de Médicis et de Richelieu. Orpheline, elle est élevée dans l’amour de Mme de Guercheville et les rigueurs de Richelieu. Contrariée dans sa volonté de soigner, elle s’élance vers l’aventure en Nouvelle-France.

Photo de couverture : cliquez ici (.jpg)

VOLUME 2 : LA CROISÉE DES NATIONS

En Nouvelle-France Marie Pournin et Jacques Testard rencontrent les premières nations. À Québec, Marie fait la connaissance des Attikameks et se lie d’amitié avec Ojabequa tandis que Jacques vit à Trois-Rivières avec Otsitsia, de la nation Onneyouts avec laquelle il trafique les peaux de castor.
Ils se retrouvent à Ville-Marie où Marie aide Jeanne Mance à développer l’hôpital St-Joseph et où Jacques, devenu un marchand de peaux réputé, devient le syndic de la ville. Après leur mariage, Gabriel et Jacques naissent en 1661 et 1663. Hélas, Jacques meurt, laissant Marie à nouveau veuve. Elle doit alors, seule, élever ses enfants et reprendre le commerce de son mari.

Photo de couverture : cliquez ici (.jpg)