Association des retraitées et des retraités de l'École Polytechnique (AREP)

Vous êtes ici

Contactez-nous

Association des retraitées et des retraités de l’École Polytechnique (AREP) : arep@polymtl.ca

Assurances

En matière d’assurance collective, savez-vous ce à quoi vous avez droit?

Lorsque vient le moment de prendre notre retraite, nous ne pensons pas toujours à vérifier les conditions entourant le maintien de nos assurances collectives.

Voici une description sommaire des garanties d’assurances collectives applicables aux personnes retraitées.

Note : l'AREP ne peut être tenue responsable des informations contenues dans ces pages.

Assurance-vie de base

Le montant assuré :

  • Pour une personne retraitée de moins de 65 ans : le montant applicable avant la retraite.
  • Pour une personne retraitée entre 65 ans (le premier jour du mois suivant ou coïncidant avec le 65e anniversaire de naissance) et 69 ans : le montant assuré est de 15 000$.
  • Pour une personne retraitée de 70 ans ou plus (le premier jour du mois suivant ou coïncidant avec le 70e anniversaire de naissance) : le montant assuré est de 7 500$.

La garantie d’assurance-vie de base, dont la participation est obligatoire, se termine au décès de la personne retraitée participant au régime.

La prime d'assurance est payée entièrement par la personne retraitée par un retrait automatique sur la rente.

Assurance maladie avant 65 ans

Les personnes retraitées qui ont maintenu leur participation à l’assurance collective de Polytechnique partagent la prime, en parties égales, avec Polytechnique Montréal.

La liste de tous les frais médicaux remboursés ainsi que les franchises applicables sont disponibles sur le site web du Service des Ressources Humaines.

Notez que les services ou fournitures normalement offerts gratuitement par la RAMQ ne sont pas remboursés par l'assurance collective de Polytechnique si vous faites appel à un établissement privé. En cas de doute, vérifiez auprès de l'assureur avant de faire appel au privé.

Cette garantie se termine le premier jour du mois suivant ou coïncidant avec le 65e anniversaire de naissance de la personne participant au régime, sous réserve des dispositions particulières pour les personnes de 65 ans et plus prévues à la garantie. 

Que faire après 65 ans? Voyez la rubrique ci-dessous.

Assurance maladie à partir de 65 ans

Dès que vous avez atteint l’âge de 65 ans, vous n’êtes plus assuré par l’assurance de Polytechnique Montréal et vu le petit nombre de membres de l’AREP, il n’est pas possible d’obtenir une assurance-santé de groupe à tarifs avantageux. Il vous faut donc trouver une alternative.

Le CA de l’AREP a exploré différentes possibilités afin de vous faciliter la tâche (mise à jour en janvier 2024)

Rappelons d'abord qu'au Québec, l'assurance médicaments est obligatoire (lisez ce texte). Si vous n'êtes pas admissible à un régime privé couvrant les médicaments de la liste RAMQ comme celui de votre conjoint ou conjointe ou par tout autre régime privé, vous devez vous inscrire au régime public d'assurance médicaments de la RAMQ. Les tarifs en vigueur sont disponibles ici sur le site de la RAMQ. Cliquez ici pour obtenir un résumé écrit par l'AREQ dans son numéro d'automne 2023 (tarifs en vigueur jusqu'au 30 juin 2024).

  1. Si votre conjoint ou votre conjointe possède une assurance-santé privée (généralement fournie par son employeur) vous devez vous y inscrire, d'ailleurs il s'agit très probablement du meilleur choix; vérifiez les conditions pour vous y inscrire. Voyez également le site de la RAMQ : vous y trouverez en particulier un petit questionnaire qui vous permet de vérifier votre situation.
  2. Sinon, vous participez automatiquement au régime d’assurance-médicaments du gouvernement provincial. Pour plus d'informations, voir le site de la RAMQ. En général, il n’est pas très avantageux de prendre une autre police d’assurance qui couvre les médicaments, à moins que vous ne décidiez qu’elle pourrait servir à payer (selon les conditions fixées) les médicaments qui ne sont pas couverts par le régime public.
  3. Si votre syndicat est affilié à la CSQ, vous pourrez vous inscrire au programme ASSUREQ (tarifs de janvier 2024) de l'AREQ. C'est probablement votre meilleur choix mais attention, il faut faire ce choix dans les 90 jours qui suivent votre départ à la retraite.
    Depuis 2022, cependant, il est possible de s'inscrire à ASSUREQ (avec certaines restrictions) après le délai de 90 jours, voir sur leur site.
  4. Beneva (résultat de la fusion de SSQ Assurance et de La Capitale) offre une assurance-santé après 65 ans, le programme "Retraite ou fin d'emploi" nommé également "Privilège". Le dépliant joint décrit les 3 niveaux disponibles soit base, classique, enrichi. Notez que des protections optionnelles pour les soins de la vue et les soins dentaires sont disponibles. Pour savoir ce qu'il vous en coûterait, allez sur le site, un calculateur de prime vous donne ce qu'il vous en coûterait. Le mieux est cependant de demander une soumission ou de les appeler.
  5. Vous pouvez également vous joindre à un regroupement de retraités tels que la FADOQ ou l’AQRP par exemple. Ces associations offrent une assurance-santé ; n'oubliez pas d'ajouter le coût de l’adhésion à l’association pour évaluer le coût réel de votre assurance.
    La FADOQ et l'AQRP font affaire avec Beneva : voir le paragraphe 4 précédent.
  6. Soins de la vue et soins dentaires : ces protections coûtent cher. Voir à la fin de l'article (.pdf) paru dans La Presse le 18 décembre 2022.

Remarque 1 : la plupart des compagnies d’assurance offrent une assurance-santé. Vu qu’il y a des avantages à regrouper ses assurances (biens personnels, auto, etc.) chez un même fournisseur, il serait bon de vérifier auprès de votre assureur.
Quelques liens utiles : 1) Paramed et leur brochure 2) Manuvie/Costco et leur brochure Emporte-moi 3) la Croix bleue et leur programme AMI.
Remarque 2 : l'assurance-santé est souvent offerte selon trois plans : un plan « de base », un plan « amélioré » et un plan « de luxe ». Les noms varient d’une compagnie à l’autre, mais le principe est le même. Ce qui les différencie – à part le coût bien sûr – ce sont les bénéfices offerts et la limite des remboursements.