Association des cadres et professionnels de l'École Polytechnique (ACPEP)

Vous êtes ici

Programme 14e Colloque de la CACPUQ

Vendredi, 13 octobre 2023 

Polytechnique Montréal, pavillon Lassonde

 

8h30 - 9h00 ǀ Inscription et café de bienvenue

Lieu: Hall Lassonde

9h00 - 9h15 ǀ Mot d'ouverture

Lieu: salle M-1010

Présenté par

  • Sylvie Quéré, Présidente de la Conférence des associations de cadres et professionnels des universités québécoises (CACPUQ)
  • Patrick Cigana, Président de l’Association des cadres et professionnels de l’École Polytechnique (ACPEP) 
  • Maud Cohen, Directrice générale de Polytechnique Montréal
9h15 - 10h00 ǀ Conférence

Ensemble, aller au-delà de la carboneutralité

Lieu: salle M-1010

L’Université Laval est fortement engagée en action climatique. Carboneutre depuis 2015, elle propose d’aller encore plus loin en présentant des cibles de réduction audacieuses à l’horizon 2030 et en proposant à sa communauté une ambition collective en action climatique pour multiplier les occasions d’engagement. 

Présenté par: 

  • Audrey Boivin, Agente de recherche et de planification, Vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable, Université Laval Audrey Boivin

Diplômée de l’Université Laval, Audrey Boivin possède une maîtrise en responsabilité sociale et environnementale des organisations (MBA). Agente de recherche et de planification, elle œuvre, depuis 2013, au déploiement de la démarche de développement durable de l’Université Laval. Spécialisée en lutte contre les changements climatiques, elle réalise entre autres le bilan des émissions de gaz à effet de serre de l’Université annuellement, veille au maintien de la carboneutralité, coordonne le comité-conseil en action climatique et administre le programme de compensation volontaire.  

10h00 - 10h45 ǀ Conférence

Comment l’IA va transformer notre travail

Lieu: salle M-1010

La conférence explore les répercussions réelles de l'intelligence artificielle (IA), transformant ainsi la science-fiction en réalité. Les avancées les plus récentes dans le domaine de l'IA sont mises en lumière, en mettant particulièrement l'accent sur les modèles conversationnels comme ChatGPT, qui redéfinissent la façon dont les entreprises fonctionnent et se transforment. Nous examinerons les multiples applications de l'IA dans divers secteurs, notamment celui de l’enseignement supérieur, tout en abordant les questions éthiques qui leur sont associées. Les participants découvriront comment les organisations peuvent exploiter l'IA pour accroître leur efficacité, tout en veillant à protéger les droits des travailleurs. En somme, cette présentation offre aux participants une meilleure compréhension de l'IA et les prépare pour l'avenir. 

Présenté par:

  • Valérie Bécaert, Directrice, Groupe de recherche et programmes scientifiques, ServiceNow ResearchValérie Bécaert

Valérie est directrice du groupe recherche et des programmes scientifiques chez ServiceNow Research où elle dirige les équipes de recherche fondamentale et les labs de recherche appliquée. Elle tenait précédemment le rôle de directrice de la recherche fondamentale chez Élément AI jusqu’à son acquisition par ServiceNow en janvier 2021. Avant de se joindre à l’équipe d’Élément AI, Valérie a occupé le poste de directrice exécutive d’IVADO dès sa création, où elle travailla à bâtir la communauté et l’équipe tout en sécurisant les partenariats et le financement. Elle fut instrumentale dans la création de plusieurs initiatives dont le Carrefour de la philanthropie des données et SynapseC. 

10h45 - 11h00 ǀ Pause-café

Lieu: Hall Lassonde

11h00 - 11h45 ǀ  Conférence

De l’intégrité pour la confiance : la prise de parole comme acte professionnel

Lieu: salle M-1010

Les récents travaux menés au sein des universités québécoises autour de la Loi sur la liberté académique en milieu universitaire ont fait surgir une épineuse question : est-ce que tout membre de la communauté universitaire, incluant les cadres et professionnels, peuvent revendiquer le droit à la liberté académique dans leur prise de parole ? Sans chercher à trancher le débat sur ce qu’est la liberté académique et qui peut s’en revendiquer, quelles sont les conditions qui font d’une prise de parole un acte professionnel en qui l’établissement peut investir sa confiance? Ancrés dans une approche de l’intégrité professionnelle inspirée de l’intégrité scientifique, nous aborderons les caractéristiques qui rendent possible cette prise de parole tout en évitant les écueils que posent les conflits d’intérêts, de valeurs et de loyauté. 

Présenté par:

  • Guillaume Paré, Conseiller au directeur et personne chargée de la conduite responsable en recherche, Polytechnique Montréal 

    Guillaume Paré œuvre éthique depuis plus de 15 ans. Depuis 2019, il agit à titre de conseiller au Directeur de la recherche et de l’innovation et personne chargée de la conduite responsable de la recherche (CRR) à PolytechniqueGuillaume Paré Montréal. Il s’intéresse notamment aux questions de gestion des données de recherche, des risques liés aux partenariats de recherche, des conflits d’intérêts et de valeurs en recherche ainsi que de liberté académique et d’autonomie universitaire. Il est responsable du contenu du cours Éthique et intégrité en milieu professionnel (IPR 6006) à l’Université de Montréal depuis plus de 10 ans. Il siège aussi sur les conseils d’administration de l’Association canadienne des comités d’éthique de la recherche (CAREB-ACCER) et de l’Association des administratrices et administrateurs de recherche universitaire du Québec (ADARUQ). Il a aussi été membre du conseil d’administration et du conseil exécutif de l’Association des cadres et professionnels de l’Université de Montréal (ACPUM) pendant plus de cinq ans.  

11h45 - 13h15 ǀ Dîner et réseautage

Lieu: Atrium Lorne-M.-Trottier (3ème étage du Pavillon Lassonde)

13h15 - 14h30 ǀ Atelier

Une grenouille dans un poivron - reconnaitre les biais inconscients

Lieu: salle M-1010

Les neurologistes estiment que nos sens capturent et envoient à notre cerveau environ 11 millions d’informations par seconde. Cependant, il ne peut consciemment en traiter que 501. Pour être efficace, il apprend donc à traiter toutes ces informations qu’il reçoit en prenant des raccourcis mentaux, et ce sont ces raccourcis qu’on appelle biais inconscients (ou cognitifs). 

Bien qu’ils soient involontaires et non désirés, les biais inconscients font partie de notre quotidien et peuvent générer des comportements discriminatoires, tant dans notre vie personnelle que professionnelle. Agissant comme des filtres pour valider ce qui va dans notre sens, ils nous amènent à porter automatiquement des jugements rapides, qui manquent souvent d’impartialité et d’objectivité et qui peuvent entrainer une prise de décision ou de comportement préjudiciable pour une personne ou un groupe de personne et avoir une incidence néfaste pour l’environnement social, de travail ou d’apprentissage.2 

Comment alors les reconnaître et tenter de les éliminer ? En nous appuyant sur les représentations d’équité, de diversité et d’inclusion pour nous guider dans notre pratique et en reconnaissant les biais inconscients qui peuvent influencer nos perceptions et notre façon de travailler, ouvrons ensemble les barrières qui peuvent exister et tentons de les éradiquer ! Geneviève Guay & Caroline Jodoin

Présenté par:

  • Geneviève Guay, Coordonnatrice au développement de programmes Soutien à la réussite, Service aux étudiants, Polytechnique Montréal
  • Caroline Jodoin, Cheffe du secteur Soutien à la réussite, Service aux étudiants, Polytechnique Montréal 
14h30 - 15h00 ǀ Pause-café

Lieu: Hall Lassonde

15h00 - 15h45 ǀ Conférence

Où est allé tout ce monde? Le Québec devant la pénurie de main-d’œuvre 

Lieu: salle M-1010

La main-d'œuvre se fait rare au Québec. Vieillissement de la population, générosité des programmes d'aide gouvernementale, reprise de l’activité postpandémique asynchrone, etc. Les causes de cette rareté sont très nombreuses, mais quelles sont celles qui s'appliquent aux organisations québécoises ? Plusieurs questionnements accompagnent cette problématique et plusieurs se demandent entre autres quels seront les impacts de cette réalité sur les universités québécoises. 

Présenté par :

  • David Dupuis, Économiste et conférencierDavid Dupuis

David Dupuis est enseignant au Département d’économique de l’Université de Sherbrooke et Responsable des programmes de premier cycle en Économique. Il agit également à titre de conférencier, formateur et consultant sur des projets d'analyse économique à titre personnel ou en collaboration avec le Centre Laurent Beaudoin de l'Université de Sherbrooke. Auteur, il signe avec quelques collègues l'adaptation québécoise des ouvrages de microéconomie et macroéconomie d'Acemoglu, Laibson et List pour la maison Pearson ERPI et il a participé à la rédaction de la Collection Profil, un ouvrage destiné au programme d’éducation économique et financière de 5e secondaire. Il est le récipiendaire du Prix facultaire de reconnaissance de la qualité de l'enseignement de l’École de gestion de l'université de Sherbrooke pour l’année scolaire 2018-2019, ainsi que du Contract Faculty Teaching Award en Sciences sociales à l'Université Bishop's pour l'année 2014 et une seconde fois en 2020. David est chroniqueur économique régulier à l'émission Vivement le retour sur les ondes de Radio-Canada Estrie.

15h45 - 16h45 ǀ Conférence

L’arrivée des nouvelles générations dans le monde du travail : enjeux, défis, attentes, motivations

Lieu: salle M-1010

Ces enfants, adolescents et jeunes adultes vivent à une époque où l’on peut tout obtenir. Incapable à tolérer l’idée d’une vie absurde, ils préconisent une forte exigence de sens, d’authenticité et d’éthique. Ils se démarquent par leurs talents qui se révèlent autour de la créativité, de l’inventivité et de l'entrepreneuriat. Que faut-il prioriser dans les approches managériales auprès des nouvelles générations ? Plus difficile pour eux de trouver des modèles auxquels s’identifier. Le plus grand défi : capter leur attention, la retenir... Avec l’individualisme moderne, chacun ambitionne, plus que par le passé, de diriger sa propre vie. Les aider à voir l’impact social positif de leur travail au quotidien, une responsabilité de tous les adultes qui les accompagnent. Carol Allain

Présenté par:

  • Carol Allain, conférencier

Ex-chargé de cours à l’Université d’Ottawa et à l’Université du Québec en Outaouais, Carol Allain a donné, depuis 1986, 6000 conférences à travers le monde dans de nombreuses institutions, entreprises, organisations et associations. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment : Le choc des générations, Une histoire à partager, un dialogue à construire, (Éditions Château d’encre, Montréal, 2020, vendu à plus de 70 000 exemplaires) et Génération Z, L’humanité numérique en marche (Éditions Château d’encre, Montréal, 2019).

16h45 - 17h00 ǀ Clôture

Lieu: salle M-1010

Mot de la fin et remerciements

17h00 - 19h00 ǀ Cocktail

Lieu: Hall Lassonde