Association des cadres et professionnels de l'École Polytechnique (ACPEP)

Vous êtes ici

À propos de l'ACPEP

Historique et objectifs généraux


L’ACPEP a été fondée le 12 juillet 1976 et est incorporée en vertu de la troisième partie de la loi des compagnies du Québec depuis le 29 juin 1977.

Les objectifs généraux de l’ACPEP sont de :

  • de maintenir de saines relations entre la direction et les cadres et professionnels de Polytechnique;
  • défendre et promouvoir les intérêts de ses membres dans tous les domaines où l’ACPEP, en leur nom, peut exercer ses activités par tous les moyens conformes aux principes adoptés.
Organigramme
Organigramme des membres de l'ACPEP - Voir section Comités pour plus d'informations

Organigramme 2023-2024

Statuts et Règlements de l'ACPEP

Statuts et règlements de l'ACPEP (.pdf)

Rôle et responsabilités du comité exécutif et du bureau de direction


Comité exécutif

Président
Le président préside toutes les assemblées du Comité exécutif, du Bureau de direction et des membres. Il voit à l'exécution des décisions de l'assemblée générale, signe tous les documents requis, remplit tous les devoirs inhérents à sa charge et exerce tous les pouvoirs qui pourront lui être attribués.
Vice-président
Le vice-président assiste le président dans ses fonctions et, en cas d'absence ou d'incapacité de président, el le remplace et exerce tous les pouvoirs ou toutes les fonctions du président.
Secrétaire
Le secrétaire assiste à toutes les assemblées générales des membres, du Bureau de direction et du Comité exécutif et assure la continuité et le suivi des points découlants et des affaires courantes contenus aux procès-verbaux des assemblées. Il s’assure de la correspondance et de la convocation des assemblées et signe les procès-verbaux de ces dernières.
Trésorier
Le trésorier assiste à toutes les assemblées générales de membres, du Bureau de direction et du Comité exécutif. Le trésorier perçoit les cotisations et les sommes dues, a la charge et la garde des fonds de l'ACEP et de ses livres de comptabilité. Il doit préparer les rapports financiers annuels, le budget annuel et tenir un relevé des biens et dettes de l'ACPEP, etc.

Bureau de direction

Le Bureau de direction est composé du Comité exécutif et de huit (8) autres membres. Le Bureau de direction a pour fonction de conseiller et d'assister le Comité exécutif dans toute affaire intéressant l'ACPEP et de nommer les membres des différents comités. 

 

Comités
Comités internes

Comités de travail permanents ou ponctuels formés des membres du Bureau et autres membres de l'ACPEP.

Activités sociales 

Responsable : Julie Lambert
Membres : Laurence CarréDavid De Cotis

Communications

Comité de développement de carrière

Salon des cadres 

Responsable : Laurence Carré

Comités conjoints

Comités constitués de membres de l'ACPEP et de membres de la direction de Polytechnique.

Évaluation des postes 

Responsable: Élise Saint-Jacques
Membres : Renée Michaud 

Perfectionnement

Responsable : Élise Saint-Jacques
Membre : Delphine Julen
Comités paritaires

Comités composés d'un représentant par association et syndicat ainsi que des représentants de Polytechnique. Le mandat des représentants de l'ACPEP est de représenter l'association lors des rencontres convoquées par Polytechnique et d'en faire rapport au Bureau exécutif. Si la situation le permet, ils consultent les membres du Bureau pour obtenir leur avis avant la tenue des rencontres.

Assurances 

Représentant : Armand Poueme

Gestion alimentaire 

Représentante : Claudia Tocco

Régime de retraite 

Représentante : Nancy Martins

Santé et sécurité du travail 

Représentante : Claudia ToccoRenée Michaud 

Stationnement 

Représentante : Claudia Tocco